dracenie » Actualité, Draguignan, Lorgues, Politique » Lorgues : débat sur l'identité nationale

Lorgues : débat sur l'identité nationale

La salle François Mitterrand de Lorgues accueillait mardi soir comme cela se fait partout en France, son « débat national sur l’identité nationale » organisé sous l’impulsion de l’ancien secrétaire national à l’ économie du Parti Socialiste (jusqu’ au 21 février 2007), aujourd’hui secrétaire général adjoint de l’UMP, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

C’est notre député, l’inexorable Docteur Couve, à qui il faut rendre hommage, cela fait quand même 23 ans qu’ il fait le job, qui avait cette lourde tâche que de lancer et d’animer les débats pour « sa » 4ème circonscription (qui compte environ 144 000 habitants) devant 80 personnes environ. Avec un minimum de communication et d’organisation, y aurait-il eu plus de monde ? Notre député, n’a-t’ il plus la côte ? Ce débat est-il « boycotté » ? Le choix de la Ville n’ était peut-être pas le meilleur au regard du contexte local ?

C’ est donc après que le Maire de la Ville ait présenté cette soirée sous la forme d’ un lapsus révélateur(sans doute l’ émotion) comme étant « la 1ère réunion de l’UMP » que le Docteur Couve a  pu poser 4 questions à l’ assistance ( l’invitation publiée sur le site internet du député indique bien que tous les citoyens de la 4ème circonscription étaient invités à cette réunion publique, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’un débat national et non d’un débat interne à l’UMP) :

1. Qu’ est devenue la place de la France dans le Monde ?

2. Que signifie, être Français ?

3. L’identité Française s’oppose t’ elle à la diversité ?

4. Quelles conditions devons nous mettre en œuvre pour mieux accueillir les immigrants ?

Le débat s’installait donc d’entrée sur le thème de l’immigration dans toutes ses déclinaisons. La notion d’intégration s’opposant à celle de l’assimilation plus traditionnellement de « droite »…

Malgré les tentatives de recentrage du débat de la part du député, celui-ci (le débat) s’est enlisé dans cette thématique avant que n’intervienne un participant qui a proposé la métaphore de la « famille » pour mieux expliquer selon lui, ce qui pourrait définir la notion de nation.

En ces temps de crise économique le repli sur soi est un phénomène réflexe qui n’est pas nécessairement propice à ce type de débat, si toutefois, l’ on souhaite qu’il puisse se dérouler complètement et sereinement. La nation pour paraphraser Renan, c’est « la volonté de vivre ensemble ». Le « vivre ensemble », ne peut s’exonérer d’une valeur nécessaire qu’est celle du respect. La vie démocratique à l’échelon local,  à Lorgues ou ailleurs, nous donne t’ elle l’exemple ?  Avons-nous chacun d’entre nous, ce respect nécessaire les uns envers les autres ? Avons-nous tout simplement la volonté de vivre ensemble ? Si l’on en croit l’évolution de notre société, que ce soit en France ou partout ailleurs, la tendance est à l’ individualisme. Tout se fait désormais sur le mode « individualiste ». Notre vie quotidienne nous appelle à l’individualisme que ce soit dans nos habitudes alimentaires, notre façon de communiquer ou de nous comporter. Le « je » compte plus que le « nous ».

La nation, notre nation Française repose sur une histoire riche, sur un socle commun fort dont il ne faut pas avoir honte bien au contraire. Pourtant la tendance des ces dernières années a été celle d’une sorte d’auto-flagellation quant à notre passé. Etait-ce  le moyen le plus judicieux que d’ouvrir de vieilles plaies pour inviter quelques années après à un sentiment de fierté nationale ? Pas sûr.

L’avenir d’une nation dès lors que ses valeurs sont affirmées, repose sur sa jeunesse. Quelle France laissons-nous à notre jeunesse ? Quel Espoir ? Là est toute la question. L’avenir de nos jeunes, ne se réduit pas, même si cela peut arranger certains, à une religion ou une couleur de peau. Car en effet, que l’on soit Musulman, Juif ou Catholique, ce qui nous préoccupe au plus haut point, c’est le devenir de nos enfants.

Cet avenir, repose sur notre capacité à transmettre, à partager nos valeurs communes, notre héritage, évidemment par l’exemple donné. Du citoyen à l’élu national, l’exemple compte. De préférence, le bon. Chacun doit pouvoir alors s’interroger sur son rôle dans cet impératif de transmission.

Enfin, sur fond de crise économique, de difficultés sans fin pour nos jeunes dans les aspirations « basiques » qui sont celles du logement et de l’emploi, il peut être bon de s’interroger et nos politiques les premiers, sur cette grande responsabilité que nous avons tous : celle de préparer dès aujourd’hui, la France de Demain. Pour revenir à la Dracénie et s’ agissant de l’emploi, quel plan de formation aux métiers « logistiques » a été mis en oeuvre pour former nos jeunes « Dracéniens » ou nos Chômeurs, pour leur  donner la chance d’ accéder aux fameux 1000 emplois promis des Bréguières (zone des Arcs sur Argens) ?

Tous les débats, quels qu’ils soient n’ éluderons pas les difficultés d’un quotidien de plus en plus mal vécu par une jeunesse en désespérance chronique. Le suicide de nos jeunes devrait appeler à cet égard une réponse urgente. Qu’en sera-t’il ?

Ecrit par dracenie

Classé dans: Actualité, Draguignan, Lorgues, Politique · Tags: , , , , , , , ,

faire un commentaire

IMPORTANT ! Pour lutter contre le spam des robots, merci de résoudre cette addition :

Combien font is 3 + 7 ?
Please leave these two fields as-is: