Aups ce village Provençal aux portes du Verdon

village d'Aups

Aups c’est un village d’environ 2000 habitants qui a su garder son âme provençale, son authenticité. Des chasseurs qui boivent le coup dans les estaminets de la rue gabriel Péri ou de la place du gendarme Duchatel, aux paroissiens qui se pressent pour assister nombreux, toutes générations confondues à la messe dominicale, en passant par les bikers qui font une halte avant d’attaquer le Verdon, le mouvement est constant, la joie d’y vivre palpable.

Trophée des chefs

Aups un village authentique

Loin du stress des villes ou des villages devenus « hors sol », à Aups, on fait dans l’authentique. Les ruelles pittoresques du vieux village amènent le visiteur vers de vrais trésors. La tour de guet, la tour de l’horloge, le poids public, les fontaines, le lavoir, une offre riche et variée. Aups est également réputé pour son marché de la truffe, son musée de la résistance ou encore le musée Simon Segal dédié à l’art contemporain.

Des bikers au sportifs, des amateurs d’art, de nature ou de farniente il y a pour chacun à Aups et c’est un vrai atout, toujours quelque chose à découvrir. En été comme en hiver. L’offre commerciale, de grande qualité y est d’ailleurs surprenante, il y existe des commerces devenus inédits dans les villages voisins, comme par exemple cette mercerie qui date de 1910, le chat qui pelote.

le chat qui pelote mercerie Aups

Cette mercerie vaut vraiment le détour, outre par la qualité des produits  « made in France » qui y sont proposés, mais aussi parce que la nouvelle gérante (depuis 3 ans et demi) a tenu à ne rien toucher pour perpétuer la tradition de cette maison. Une maison qui du reste, était autrefois un tribunal, idéalement située en face de l’ ancienne prison, devenue poste du village en 1912.

Saint Pancrace Aups
Icône contemporaine originale par Natalija Vincic

Une offre commerciale rajeunie et diversifiée dans un village Provençal

De la boulangerie Marion, en passant par la boucherie de Nicolas, le café de Damien ou le restaurant du Grand Hôtel de la famille Meissel, l’accueil est chaleureux et la qualité cultivée. C’est ce qui fait sans doute que des résidents prestigieux y ont fixé leur résidence.

L’ acteur Richard E.Grant (à la filmographie impressionnante et qui apparaitra dans le prochain Wolverine 3) fait partie de ces résidents discrets qui a pu trouver dans le Village d’Aups la douceur de vivre, la nature et la richesse des hommes qui font cette terre, une terre qui grâce à ses habitants a le privilège et l’intelligence de demeurer résolument Provençale.

Republication d’un article du 16/10/16, le 31/03/17.

 

About Alain Sanchez

Passionné par le web depuis 2002 ainsi que par ma région, j'ai créé le webzine de la Dracénie en 2007. Promoteur du web local et de la néthique, je suis en veille sur le marketing de proximité et la communication politique.

View all posts by Alain Sanchez →